Rue Pomme d'Or

Le défi « Rue Pomme d’Or »

A l’été 2016, ma famille et moi nous sommes mis en recherche d’un logement à louer à Bordeaux. Le marché étant rachitique en location, peu d’annonces tombait sur nos téléphones bourrés d’application dédiées… Et puis un jour, une magnifique photo de terrasse ensoleillée m’a tapé dans l’œil. Branle-bas de combat! Chéri travaillant à Bordeaux depuis un an déjà, séduit lui aussi, a contacté l’agence pour une visite. Rendez-vous fut donc pris au 34 rue Pomme d’Or, dans le quartier des Chartrons. Rue Pomme d’Or… charmant… et puis ça rime avec Laure!

34_PO_3D_Google_Earth
Vue 3D (Google Earth 2018)

Un tour sur internet me montre que les archives départementales se trouvent à moins de 10 mn à pied, je pense alors « il me le faut! ».

La visite du bien (avec tout de même cinq autres candidats) a révélé le charme et le potentiel du lieu. Chéri conquis, moi aussi, nous voilà lancés dans le montage d’un dossier en béton, avec photo de la gentille famille et signature de fifille (dix ans à l’époque). Nous avons été retenus, et le 23 juillet nous emménagions!

En novembre 2016, j’ai repris mes études, et préparé le diplôme universitaire en histoire et généalogie familiale de l’Université du Maine. Il fallait que j’en sache plus sur ce lieu qui abritait notre nouvelle vie, alors je l’ai utilisé comme sujet de mémoire. J’ai entre autres découvert que cette parcelle était occupée, au XIXème siècle, par un atelier de tonnellerie; je me suis passionnée pour l’histoire du propriétaire de l’époque. Mais j’aurai l’occasion de vous en dire plus dans un article dédié!

Succession_immo_Briol_1835
Partage des biens immobiliers de Jean BRIOL entre ses trois filles en 1835.

Au cours de mes recherches, j’ai arpenté la rue en long, en large et en travers, découvrant les traces du passé sur les façades. Les recensements du XIXème siècle, dont les micro-films sont conservés aux Archives Bordeaux Métropole, m’ont permis d’approcher les familles vivant dans la rue, leur composition, les métiers pratiqués, découvrant ainsi chaque jour à quel point j’avais envie d’en savoir encore et encore! Inscrites dans l’histoire économique, sociale et culturelle de leur temps, leurs vies m’appelaient à chaque instant…

Alors je me suis lancé un défi. Passer en revue chaque maison de la rue. Pas une pierre n’échappera à ma gourmandise… Vous trouverez le résultat de mes recherches sur ce blog, un article par adresse actuelle, classé dans la catégorie « Rue Pomme d’Or ». Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouvelles au fur et à mesure…

Vous avez aimé cet article? Aimez et partagez grâce aux boutons ci-dessous!

3 réflexions au sujet de “Le défi « Rue Pomme d’Or »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s