Généalogie immobilière

Si vous aimez les histoires d’hommes, de femmes et de familles, je vous propose de partir à la rencontre de ceux qui vous ont précédés dans les lieux où vous vivez.

Que vous soyez installé depuis de nombreuses années ou nouvel arrivant, à partir de votre simple adresse, je vais établir la succession des propriétaires au fil du temps, aussi loin qu’il sera possible de remonter dans les archives. Plans cadastraux, devis des artisans, étapes de construction, recensements et état civil, vous saurez tout de ce patrimoine et des personnes qui y ont vécu.

De quoi s’agit-il?

Les biens immobiliers ayant toujours suscité l’intérêt des services fiscaux, les données sont plutôt bien documentées dans les archives officielles. En navigant entre le cadastre ancien et les archives notariales, on peut remonter assez loin dans le temps . Vous possédez peut-être vous-même de la documentation, à commencer par votre acte de propriété, votre bail de location, ou un permis de construire. Les trouvailles faites dans les services d’archives sont ensuite assemblées et restituées sous la forme de votre choix: un rapport relié ou un livre en édition limitée, par exemple.

Concrètement, comment ça se passe?

Notre premier échange se déroulera par téléphone. Vous me préciserez vos attentes, et je m’assurerai que ce produit pourra y répondre.

Je vous adresserai un devis détaillé reprenant les termes de notre échange, et je débuterai les recherches à réception de ce document daté et signé, qui vaut bon de commande, accompagné d’un acompte de 30% du montant total.

Lorsque les recherches seront terminées, je vous proposerai un projet de texte sur lequel nous pourrons échanger afin que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Vous recevrez ensuite le produit fini, accompagné de la facture du solde de la commande.

Vous saurez alors qui a vécu dans cette habitation avant vous! Vous découvrirez l’histoire de votre rue et celle de votre quartier, et comprendrez peut-être pourquoi vous vous sentez si bien chez vous…

Vous voulez en savoir plus ? Adressez-moi un message via le formulaire de contact.

Ce n’est pas ce que vous cherchez? Découvrez la monographie familiale, juste un arbre, les autres prestations, ou encore mes tarifs.

Au plaisir de vous accompagner!

Laure

PS: la généalogie immobilière est aussi adaptée si vous possédez une propriété de famille, et que vous souhaitez savoir comment elle a rejoint le patrimoine de vos ancêtres. Et elle fonctionne aussi (un vrai couteau suisse!) si vous tenez une maison d’hôtes ou un hôtel, et que vous souhaitez valoriser l’histoire du lieu auprès de vos clients. Contactez-moi!

Publicités